Cuisiner les légumes de saison !

S’il y a une rubrique dans laquelle la Pachamama s’épanouie complètement c’est bien celle-ci : l’art de cuisiner ce que l’on a produit 🙂 Ne vous étonnez pas si quelques entorses au règlement sont faites, oui j’avoue parfois pour sublimer un produit j’ai besoin d’un autre qui ne viendra pas de mon jardin…mais n’ayez crainte, il viendra sûrement du jardin d’un voisin 😉

Mars, c’est la sortie de l’hiver : on prépare le jardin… mais les légumes se font rares. Que peut-on faire en cuisine ?

Voici un légume que j’affectionne tout particulièrement : le céleri !

On trouve le céleri rave de septembre à avril et du céleri branches de fin juin à février. Oui je sais, ces légumes ont des goûts très prononcés et tout le monde ne peut aimer. Je dirai au minimum : Goûtez les !

Pour faire découvrir le céleri à vos enfants, commencez par le mélanger à de la purée de pomme de terre par exemple, ce qui atténuera un peu le goût et changera de la traditionnelle purée !

Ce que j’apprécie particulièrement c’est l’association du céleri branche avec, par exemple : du fromage, des haricots blancs, des marrons, des noix…
Pour le céleri rave préférez un accompagnement avec des pommes, des pommes de terre, de la salade, des betteraves et même du citron !

Comment le préparez et le cuisiner me direz –vous ?

Alors pour le céleri branche, c’est facile, vous faites comme avec des bettes : coupez le pied et les feuilles (que l’on pourra même conserver pour relever une soupe de légumes), puis tronçonnez-le depuis la base. Si la coupe est nette (au ciseau) cela évitera les fils. Sinon effilez-le en le tronçonnant (oui c’est plus long !).
Quant au céleri rave il faut le peler (attention de ne pas se couper, la chair est ferme), puis le couper en morceaux avant de le cuisiner.
Une fois vos légumes épluchés et lavés, les cuire 10 min à la vapeur (à l’autocuiseur ou la cocotte minute) avant de les sublimer !

Pour le céleri branche (que nous ne cuisinerons pas à cette période car n’étant plus produit en local), une simple cuillère à soupe d’huile d’olive et un oignon pour faire revenir les morceaux de céleri coupés (préalablement cuits) pourront suffirent à améliorer votre plat !