Douceurs d’hiver

Pour moi le froid est prétexte à multiples petites douceurs, que je trouve tout à fait justifiées ! Après une balade , lorsque les doigts sont tout engourdis, quel plaisir de les réchauffer autour d’une tasse de thé ou de chocolat ! Et il faut bien le dire, certaines saveurs ont un petit goût de revenez-y !

Quand dehors le temps est gris, ce sont les épices qui parviennent à me réchauffer. Accompagnées de miel et d’agrumes, huuum quel plaisir en attendant Noël !

Que diriez-vous aujourd’hui d’échanger autour de breuvages hyper réconfortant ?

Voici deux de mes pêchés mignons 🙂

Marrons_bandeauChocolat chaud à la crème de marron

Pour 2 tasses :

40g de chocolat en morceaux (j’ai utilisé du 55%, mais avec un chocolat plus noir ça doit être délicieux aussi !)

2 cuillères à soupe de crème de marron sucrée

20cl de crème végétale (soja, riz…) ou de crème fraîche

30cl de lait végétal (amande, soja…) ou animal

2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré

Faire fondre à feu doux le chocolat dans une casserole. Une fois fondu, ajouter la crème végétale puis la crème de marron. Bien mélanger. Verser le cacao en poudre progressivement et mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. Il n’y a plus qu’à rajouter le lait et à homogénéiser le tout !

Pour décorer, versez le mélange dans deux tasses, armez-vous d’une bombe de chantilly et remplissez le dessus de la tasse avec la crème. Mettez une pointe de cacao ou d’éclats de chocolat dans une cuillère à café, et saupoudrez le dessus de la tasse.

Pommes_bandeauJus de pomme chaud aux épices

Pour 2 tasses :

4 pommes de taille moyenne

20cl d’eau

1 cuillère à café d’un mélange d’épices à pain d’épices (si vous n’en avez pas, mélangez cannelle et gingembre en poudre) ou 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 5g de gingembre cru, 1 étoile d’anis et 3 graines de cardamone

Miel ou sirop d’érable si nécessaire (ou sucre en poudre, mais c’est moins bon)

Pelez, épépinez et coupez vos pommes en petits morceaux. Mettez les dans une casserole avec l’eau. Rajoutez les épices. Faites chauffer le tout sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que les pommes aient bien fondues). Si vous avez utilisez le bâton de cannelle, la gousse de vanille, l’anis et la cardamone, récupérez les à l’aide d’une fourchette ou d’une petite cuillère. Versez ensuite ce mélange dans votre mixer, et mixez jusqu’à ce qu’il soit bien homogène (comme un velouté). Rajoutez un peu d’eau si vous le trouvez trop épais, et sinon : dégustez !

Pour encanailler ces recettes, il est possible de rajouter un peu d’alcool aux recettes. Amis Grenoblois, pourquoi ne pas rajouter une petite pointe de Chartreuse au chocolat chaud ? Les pommes seront elles ravies de se réchauffer dans un vin blanc local ou pourquoi pas un muscat ! Attention cependant à ne pas réserver ces recettes aux enfants !

Accompagnez votre boisson de spéculoos ou sablés maison, et de quelques quartier de clémentine. Miam !