Consommation d’énergie, la chasse aux gaspillages avec le RWU

Après avoir découvert les garde-manger qui nous permettent de conserver certains aliments sans électricité, découvrez comment faire encore quelques économies sur vos factures… et pour la planète !

Les appareils Hi-Fi, TV etc. même en mode veille consomment une certaine quantité d’énergie. Le projet baptisé RWU – Remote Wake Up – vise justement à diminuer encore plus cette consommation dite passive.

Un dispositif à impulsion électromagnétique
La technologie RWU consiste à activer – via une télécommande très puissante dont la portée peut atteindre vingt-cinq mètres – les appareils électriques en position éteinte avec la plus faible quantité d’électricité possible. La télécommande RWU fonctionnant à l’aide d’une impulsion électromagnétique est en mesure de fournir la quantité d’énergie nécessaire à la remise en marche de ces équipements. Grâce à ce dispositif, il n’est plus nécessaire de garder en mode veille le poste téléviseur ou un autre matériel consommant de l’électricité. Cette technologie s’avère donc un moyen très efficace pour mettre fin aux gaspillages d’énergie dans les habitations.

Une consommation divisée par 1000
En effet, dans le contexte actuel de crise marquée par une faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs, le RWU peut être d’une grande utilité. La société Legrand – l’un des initiateurs de ce projet – fait savoir que grâce à cette innovation, un appareil dépensant 1 Watt d’électricité en mode veille n’aura besoin que d’un milliwatt pour se remettre en marche. Une étude réalisée par le cabinet Powermetrix révèle que la quantité d’énergie consommée par les équipements en veille représente 11 % de la facture énergétique d’un foyer. Les auteurs de cette enquête précisent que la consommation électrique passive d’un logement coûte 86 euros au budget familial.

Le fruit d’un travail de cinq ans
La technologie RWU est le fruit de la collaboration entre plusieurs entités dont entre autres : Elopsys et Sciences et systèmes de l’énergie électrique (S2E2) qui sont des structures dites pôles de compétitivité. Le projet a également bénéficié des concours des groupes industriels comme ST Microelectronics, chargée de la fourniture des composantes de la télécommande RWU et Legrand. Les partenaires ont travaillé sur ce projet depuis 2008. Les tests réalisés sur le dispositif RWU se sont avérés concluants, mais la vulgarisation du produit n’est pas encore à l’ordre du jour.

D’autres Liens utiles :

www.spot-lumiere-led.com : Nous sélectionnons les meilleurs produits LED pour chaque utilisation et les intégrons à notre gamme après de nombreux tests de conformité et de performance. SPOT Lumière LED, c’est tous les types de luminaires pour l’intérieur et l’extérieur.

www.quelleenergie.fr : Le recours à la géothermie nécessite un réseau de captage enterré dans le sol. L’outil gratuit de simulation de Quelle Energie vous permet d’obtenir une évaluation des économies potentielles sur votre facture de chauffage.