Conserver les pommes de terre

Aujourd’hui, on estime à un peu plus de 60kg de pommes de terre consommées par an et par personne en France.

Nutritive et peu calorique, la pomme de terre est l’alliée des repas légers, à condition de ne pas être frite ! 😉 Savez vous qu’elle contient de la vitamine C ? Associez la avec des lentilles et des tomates pour réaliser une salade complète de saison !

Pommes de terre

Patates douces

De nombreux jardiniers la cultive dans leur potager, et certains font parfois des récoltes de plusieurs dizaines, voir centaines de kilos !

La pomme de terre se plante après les dernières gelées et se récolte en plusieurs fois suivant, les variétés. Les primeurs sont ramassées après la floraison, tandis que les pommes de terre dites « de conservation » sont sorties de terre à l’automne, une fois leur feuillage sec.

Ces dernières variétés devront être stocké de préférence au frais et dans l’obscurité : une cave fait parfaitement l’affaire.Veillez à ce que ce local soit bien aéré.

C’est pourquoi la resserre à pommes de terre est idéale pour la conservation des pomme de terre. Petit meuble en bois, elle se compose de deux parties. Le haut de la resserre est constitué de planchettes espacées pour laisser passer l’air. Le haut du meuble est ouvert afin d’y déposer les patates. Cette partie sert de réserve.
La deuxième partie, basse, est une sorte de cagette dans laquelle les pommes de terre descendent au fur et à mesure : première entrée, première sortie ! Ce distributeur bien pratique vous évite d’avoir à plonger le bras tout au fond de la réserve à chaque fois que vous désirez vous servir.
Vous pouvez installer la resserre dans votre cave ou dans le cellier.

Resserre à pommes de terre

Resserre à pommes de terre

Idéale pour les familles nombreuses, la resserre permet de stocker de grandes quantités de pomme de terre. Si vous cultivez vous même vos tubercules, brossez les grossièrement mais délicatement pour enlever la terre humide de leur peau avant de les ranger dans la réserve.

Fini les tas de patates qui s’écroulent par terre !