10 idées cadeaux pour Noël

Tous les ans c’est la même chose, vous voilà en quête du cadeau idéal pour chacun de vos proches. Je vous propose une liste, non exhaustive, de 10 cadeaux personnalisés, originaux, petit budget ou de dernière minute !

Je suis écolo
On oublie les produits en provenance du bout du monde, et on privilégie les cadeaux dématérialisés : billet pour un spectacle, repas au restaurant, bon pour un massage ou un stage, nuit dans un gite rural, places de cinéma… Et on y va ! Le temps est ce que nous avons de plus précieux à offrir : profitez-en et accompagnez la personne à qui vous faites le cadeau !

Vous manquez d’inspiration ? Demandez donc lui directement ce qu’elle souhaite, cela évitera l’achat d’un cadeau « par défaut » qui ira encombrer une étagère pour le restant de sa vie (on le connait tous le bibelot teeeeellement à la mode mais incroyablement inutile).

 Billet pour

 

Je suis bricoleur
Non, le collier de nouilles fait en maternelle, ça ne compte pas.

Proposez à vos proches de leur donner un peu de votre temps pour effectuer de petits travaux chez eux !

Sinon, les créations maison seront appréciées : jouets en bois, corde à sauter, garde manger… On trouve facilement du bon matériel n’en magasin de bricolage.

Vous pouvez aussi miser sur « l’économie circulaire » et donner une seconde vie aux objets : transformer une palette en table de chevet, une ampoule en vase ou encore de vieux t-shirt en tapis ! Vous trouverez de très belles idées sur le réseau social Pinterest ou sur Recupe.net

 tools-498202_640

 

Je suis à la bourre !
Le chèque cadeau est votre ami ! Il peut être acheté jusqu’à la dernière minute et vous pouvez l’imprimer vous même. Pratique si vous connaissez peu la personne à qui vous souhaitez l’offrir (un client par exemple) : elle choisira ainsi elle-même le produit dont elle a réellement besoin.

Cependant soignez la présentation : une jolie enveloppe ou un petit ruban autour d’une carte rendront tout de suite votre cadeau plus sympathique 😉
Et si vous ne trouvez aucune boutique à votre goût, faites des ‘carnets de chèques’ thématiques : bricolage, moments à deux, cours de cuisine/peinture/couture/mécanique/informatique (rayer la mention inutile).

 coupon-421600_640

 

Je sais cuisiner
Votre seul limite est votre imagination : bocaux de confiture, conserves de légumes maison, pain d’épices,  gâteau en kit, biscuits secs… Ces cadeaux là ne tarderont pas à servir (surtout si ce sont des chocolats ! Enfin je dis ça, je dis rien 😉 ) et sont toujours très appréciés.

Privilégiez les produits de bonne qualité, si possible locaux et bio, et éclatez vous ! Un emballage en tissus ou un petit ruban seront du plus bel effet pour l’emballage.

Prêtez simplement attention au régime alimentaire de vos proches afin d’éviter les déconvenues : sans gluten, sans lactose, végétalien… De nombreux blogs sur Internet vous guideront dans vos préparations, comme ceux de Liliskitchen et Valérie Cupillard.

 jam-428094_640

 

J’ai un compte bancaire dans le rouge
Comme dit précédemment : vous pouvez faire vos cadeaux vous même ! Mais si ce n’est pas votre truc, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– faire la chasse aux codes promo
– adopter Price Sniper pour dénicher les prix les plus bas
– faire un tour sur notre catégorie Spécial Noël pour trouver des cadeaux à moins de 50€
Vous pouvez aussi vous donner vous tout entier, emballé dans votre couette, mais il y a des chances que ça ne plaise qu’à votre compagne/on 😉

 coins-431537_640

 

Je suis créatif
Difficile de vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas encore pensé ! De nombreuses pistes s’offrent à vous, en fonction de vos compétences et de la personne à qui vous offrez votre cadeau.

On peut faire de très beaux bijoux à partir d’éléments glanés lors d’une promenade : plumes, petits cailloux colorés, bois flotté, coquillages etc. Ces mêmes éléments peuvent aussi servir à composer un cadre photo.

Si vous avez de la mousse, pourquoi ne pas vous lancer dans les tableaux végétaux ? Munis de quelques branchages, bouts de ficelle, cailloux, feuilles, vous pourrez composer de somptueux jardins de fées. Pour trouver de l’inspiration, Pinterest est un outil absolument incroyable !

 gingerbread-house-286157_640

 

J’ai la main verte
Partagez votre passion du jardin ! Que ce soit pour un enfant à la découverte du monte ou un adulte en quête de nature, composez un kit prêt à jardiner : quelques graines que vous aurez acheté ou récupérez dans votre propre production, des petits outils de jardinage et un mode d’emploi rédigé par vos soins, sous forme de jolies fiches thématiques (arrosage, ensoleillement, récolte etc.)

A ce kit de base vous pourrez rajouter, en fonction des besoins : un sac de terre pour les urbains, des jardinières ou un bac en palettes de récupération, les vêtements du jardinier (bottes de pluie, tablier, chapeau) et ses accessoires (tabouret, tire botte…), de grands outils de jardin ou des outils plus spécifiques (sécateur, tarière…), un arrosoir, et un numéro de téléphone pour qu’on puisse vous joindre facilement si il y a un problème 😉

 dwarfs-49804_640

 

Je suis solidaire
Que ce soit pour la planète ou pour les humains, pour vous Noël n’a de sens que s’il est synonyme de partage et de convivialité.

Si le nettoyage des plages est peu attractif en cette saison, il n’est pour autant pas nécessaire de renoncer à faire un présent à notre Terre. Planter des arbres est un geste à la symbolique forte, que rendent « sexy » de nombreux sites sur Internet : Treez vous offre un joli bracelet en échange, Mon Arbre Ma Tribu vous invite à former votre propre communauté etc.

Si vous souhaitez plutôt faire un cadeau ayant du sens humainement, de nombreuses associations comme Un Enfant Par La Main ou Parrains Par’ Mille vous permettent de parrainer un enfant à l’étranger ou en France. Leur donner un peu de votre temps est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire 🙂

teddy-bear-524251_640

 

Je suis un nomade
A l’étranger au moment des fêtes, vous passerez votre Noël en famille via Skype. Premier conseil : soignez la déco, voire copiez celle que le reste de votre famille aura à ce moment là, histoire de faire « comme si vous y étiez ».

Ensuite, vous le savez sans doute, être à l’étranger est une opportunité formidable de découvrir une nouvelle culture et de savoir comment les fêtes de fin d’année se passe ailleurs. Faites en profiter votre entourage ! Un gros colis de spécialités locales à se partager et à déguster le soir du réveillon sera sans doute très apprécié !

Joignez y un carnet de voyage regroupant toutes vos remarques désopilantes sur la culture locale, ainsi que des photos les illustrant. Faites de petits croquis, ajoutez des cartes postales, tickets de métro, de musée… Et vous voilà l’écrivain du meilleur guide de voyage du moment !

travel-420011_640

 

Je suis photographe
Avec l’arrivée du numérique, les photos se sont multipliées. Lorsque l’on travaillait encore en argentique, le prix était tel que l’on soignait les photos, la mise en scène, puis on les faisait développer avant de réaliser de jolis albums.

Aujourd’hui le nombre de photos n’a plus d’importance. La conséquence se voit sur nos disques durs, remplis de clichés que l’on a certes plaisir à regarder, mais qui occupent beaucoup de place. Et personne n’en profite !

De temps à autre, faites un peu de tri dans vos albums numériques. Sélectionnez les plus belles photos, et amenez les à développer, ou faites le vous-même depuis votre imprimante. Vous pourrez ainsi réaliser de magnifiques albums, par thème ou par personne, en les décorant à l’aide de feuilles colorées, autocollants etc. en les annotant de votre plus belle écriture. Ce type d’ouvrage est très apprécié car on y met tout son cœur et ses sentiments. Quel plaisir de les regarder à plusieurs !

Vous pouvez aussi faire de petits montages amusants à l’aide de logiciels dédiés 😉

photographer-428388_640

J’espère que ces quelques astuces vous plairont, et surtout qu’elles vous donneront de l’inspiration pour créer des cadeaux uniques et appréciés.

Vous pouvez aussi partager vos astuces dans les commentaires 🙂